Max Dana - Blog
MD Blog > Ces femmes qui font bouger l’Afrique
In: Misc. Tags: , , ,
By Max DanaShare:

Ces femmes qui font bouger l’Afrique


Pour mon premier article en français sur ce Blog (car tout le monde ne parle pas anglais), j’ai décidé de mettre en avant les femmes africaines. J’ai récemment lu sur SlateAfrique un article intitulé Les six femmes les plus influentes d’Afrique et qui fait le portrait de six femmes d’influence sur le continent Africain.

Elles occupent toutes les sphères d’activités. Le succès de la carrière de ces Africaines en font des personnalités incontournables sur le continent.

Parmi ces femmes, plusieurs que j’ai déjà évoquées sur ce Blog : Bineta Diop, l’arme de la paix du Sénégal ; Wangari Maathai, la Kényane qui parle aux arbres ; Ngozi Okonjo-Iweala, l’executive woman du Nigeria ; Ellen Johnson-Sirleaf, la dame de fer du Liberia ; Were Were Liking, la mystique Camerouno-Ivoirienne ; ou bien encore la très talentueuse #Angélique Kidjo, la Béninoise globe-trotter.

Des femmes aux parcours très différents mais qui ont en commun de faire avancer l’Afrique, à leur manière. Des femmes africaines à découvrir donc si vous ne les connaissez pas encore. L’année dernière dans une émission diffusée sur la BBC, Desmond Tutu (membre de la fondation #The Elders) posait la question de savoir si les femmes étaient assez fortes pour diriger l’Afrique, et ce malgré la restriction de leurs droits dans de nombreux pays, et le poids de certaines coutumes et traditions.

Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, force est de constater que les femmes africaines savent prendre les choses en main, ce qui n’est pas nouveau ne manqueront pas de le souligner certains. A titre d’exemple, au Bénin, les femmes représentent 40% des 165 000 agriculteurs du pays. Certes moins médiatisées que d’autres précédemment citées, l’importance de leur rôle dans le développement de leur pays respectif n’en est pas moins essentielle.

On notera aussi que la Décennie de la femme africaine 2010-2020, lancée le 15 octobre 2010, est un mécanisme ayant pour but d’accélérer la mise en oeuvre et la réalisation des objectifs énoncés dans les différentes déclarations et conventions adoptées par l’Union africaine. Un projet ambitieux qui souligne une véritable volonté de changement qui, on l’espère, portera ses fruits d’ici 2020.






Related Posts

Sunrise in Djerba, Tunisia
Government surveillance spurs Americans to fight back
François Hollande : panthéonisez des femmes !
Bill Clinton meets President Kennedy
President Obama’s remarks on Trayvon Martin
‘The American dream has become a myth’
Tesla says it will be profitable by December
The Inconvenient Truth Behind the Diaoyu/Senkaku Islands
Kandaka: Resurrecting the Sudanese Queens
The League Of Extraordinary Women
Copyright ©1994-2017 Max Dana. All rights reserved.