Max Dana - Blog
MD Blog > Wided Bouchamaoui (UTICA) : “Nous avons fait quelque chose d’extraordinaire” (Tunisie)
In: World Tags: ,
By Max DanaShare:

Wided Bouchamaoui (UTICA) : “Nous avons fait quelque chose d’extraordinaire” (Tunisie)


Dans une interview vidéo pour Geopolitis publiée sur le site de la Radio Télévision Suisse, Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), organisation qui a reçu le prix Nobel de la paix 2015 (j’en avais parlé dans ce post: 2015 Nobel Peace Prize awarded to the Tunisian National Dialogue Quartet) ne mâche pas ses mots.

Si la femme d’affaire reste optimiste sur la situation économique à venir de la Tunisie, elle déclare : “Malheureusement – je le dis avec beaucoup d’amertume – on s’attendait à beaucoup plus, dans le domaine économique ou politique. Je pense que la communauté internationale n’a pas été au rendez-vous pour aider la Tunisie comme il le fallait.

Je n’ai pas manqué de le souligner dans mon post suite à l’attaque du Bardo: Bardo Museum attack: priorities and promises, beaucoup de promesses ont été faites au lendemain de la fuite de Ben Ali mais peu ont été tenues. Certains états ont même été très prompts à dissuader les touristes de se rendre en Tunisie alors que le tourisme est un élément très important pour l’économie du pays.

Wided Bouchamaoui souligne aussi l’importance de la société civile tunisienne et de celle des syndicats qui ont fêté leur 70 ans cette année. Elle précise, avec une fierté assumée que : “La particularité de la révolution tunisienne, c’est qu’elle a été faite par des Tunisiens et uniquement par des Tunisiens. La solution aussi a été faite par des Tunisiens.

Une véritable exception tunisienne avec une société civile forte dans laquelle les femmes sont très impliquées, à l’instar de Wided Bouchamaoui et qui incarnent le futur du pays. Une interview très intéressante que vous pouvez voir sur cette page.






Related Posts

Kantaka and the Meroe Pyramids in Sudan
L’exposition ‘Sous le Jasmin : histoire d’une répression en Tunisie’ d’Augustin Le Gall à Paris
2015 Nobel Peace Prize awarded to the Tunisian National Dialogue Quartet
Sunrise in Djerba, Tunisia
Bardo Museum attack: priorities and promises
Albert Einstein on racism and segregation
Martin Luther King ‘I Have A Dream’ Speech – August 28, 1963
Helping Congo Help Itself
Fukushima: Cosmic rays and radioactive bluefin tuna
Syria chemical attack
Copyright ©1994-2017 Max Dana. All rights reserved.