Max Dana - Blog
MD Blog > L’exposition ‘Dégagements… La Tunisie un an après’ à l’Institut du monde arabe
In: Art / Design Tags: , ,
By Max DanaShare:

L’exposition ‘Dégagements… La Tunisie un an après’ à l’Institut du monde arabe


J’écris assez peu en français, certains me l’ont déjà fait remarquer, peut-être devrais-je le faire plus souvent. Parfois l’envie me vient d’écrire dans la langue de Molière, je ne peux l’expliquer. Peut-être lorsqu’il s’agit de sujets plus personnels, qui me touchent plus directement. La Tunisie en est un, indiscutablement.

Après une fin d’année 2010 éprouvante avec l’immolation de Mohamed Bouazizi que j’évoquais (en anglais) dans Something is wrong in Tunisia puis un début d’année 2011 pour le moins incertain (toujours en anglais) dans Tunisia : the revolution of dignity and freedom is spreading, ce début d’année 2012 continue de poser les pierres de l’après révolution, un édifice en pleine (re)construction à laquelle prenne évidemment part les artistes.

L’Institut du monde arabe à Paris propose depuis le mois dernier une exposition collective intutilée “Dégagements… La Tunisie un an après“. L’IMA présente les oeuvres d’une vingtaine d’artistes tunisiens contemporains qui ont vécu la révolution et qui expriment leur expérience par le biais de sculptures, peintures, photographies, vidéos. On peut y voir Le chat Willis de Nadia Khiari, Hymne à la vie de Majida Khattari, Les Virus de la Révolution de Rym KarouiMeriem Bouderbala s’intéresse plus particulièrement au corps des  femmes et crée des portraits, nus, pour mieux les libérer.

La libération passe aussi par l’art et les artistes ont beaucoup à dire et à transmettre par ce biais. A voir jusqu’au 1er avril. Ci-dessous la présentation en vidéo de l’installation “L’Art-mée protège le Musée” de Halim Karabibene.






Related Posts

Dior celebrates its 70th anniversary in Paris at Les Arts Décoratifs
NYC-based Cash RFC: Street Art on Truck
Claude Iverné’s photographs at the Fondation Henri Cartier-Bresson
Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Martin Wong and other artists at the Whitney Museum
Djerbahood: Street Art in the heart of Erriadh on the Island on Djerba, Tunisia
Pete Fowler ‘The Needle and The Damage Done’
Seen and Banksy collaboration
A gallery of Shigeru Ban architecture
Restoring Jackson Pollock’s ‘Mural’
Jon Burgerman’s mural in Bangkok being coloured in by visitors to the gallery
Copyright ©1994-2017 Max Dana. All rights reserved.