Face à l’enlisement de la situation politique depuis des mois en Tunisie et suite à l’assassinat de Chokri Belaïd dont je vous parlais dans ce post, les appels se multiplient en Tunisie comme en France, pour que les lignes bougent. Si vous êtes inscrit à la newsletter du MagkaSama Project, vous pouvez suivre les événements (actions politiques mais aussi manifestations culturelles) qui se déroulent en Tunisie et ailleurs.
En France, la FIDH indique sur son site que sera organisée le 25 février prochain à 20h00 au Théâtre Dejazet à Paris une grande soirée pour les libertés en Tunisie, en présence de nombreuses personnalités françaises et tunisiennes rassemblées par Abdel Basset Ben Hassen, Président de l’Institut arabe des droits de l’Homme, Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH et Michel Taube, fondateur du site Opinion Internationale. Robert Badinter et Yadh Ben Achour ont confirmé leur présence.
Le Pacte de Tunisie des droits et des libertés a été lancé à l’initiative de l’Institut Arabe des droits de l’Homme, avec le soutien de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT), de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et Amnesty (section Tunisie).
Vous pouvez trouver tous les détails de ce Pacte sur cette page.
Cette soirée du 25 février est importante car elle lancera la campagne internationale de soutien au Pacte de Tunisie des droits et des libertés que nous soutenons avec le MagkaSama Project. D’autres événements seront prochainement organisés à Paris et à Tunis auxquels j’espère pouvoir me rendre. Je profite de ce post pour remercier Mohsen et Leïla qui contribuent activement à regrouper pour la mailing-list du MagkaSama Project, l’ensemble des événements et actions de soutien en faveur de la démocratie et des libertés en Tunisie.